L'élaboration

L'élaboration

Notre savoir-faire

Le Champagne est le résultat d’un long processus d’élaboration, qui permet d’obtenir une harmonie propre au style de chaque domaine et chaque cuvée.

Unique dans le monde des vins, ce processus débute par la cueillette des raisins effectuée à la main. Puis les raisins sont délicatement pressés afin que la peau des raisins (noirs) ne vienne pas colorer le jus.

Les jus des différents cépages vont ensuite subir une première fermentation (alcoolique) suivie éventuellement d’une deuxième (malolactique) à l’issue desquelles les vins seront clarifiés avant d’être assemblés.

L’assemblage va permettre de créer le style de chaque cuvée par la combinaison de vins de la vendange et de vins d’années précédentes issus des différents cépages.

Une fois cet assemblage stabilisé, il est ensuite mis en bouteille (c’est le tirage) où une nouvelle fermentation est provoquée, c’est cette fermentation en bouteille qui donnera naissance à l’effervescence si caractéristique des vins.

A l’abri de la lumière, les bouteilles demeurent par la suite en cave le temps nécessaire à leur parfaite maturation qui peut aller de 3 à pratiquement 8 ans pour nos cuvées.

Les bouteilles vont alors subir le remuage. Autrefois, elles étaient remuées chaque jour, pendant 2 mois, afin de décoller les lies des parois de la bouteille pour les faire descendre vers le goulot. Aujourd’hui, le remuage est effectué mécaniquement sur des gyropalettes , 24/24 h ,7/7 jours  pendant une semaine.

A l’approche de leur mise en vente, ces bouteilles vont subir la dernière opération de leur longue élaboration : le dégorgement. Celui-ci doit permettre d’éliminer les résidus de la dernière fermentation. Il est complété par le dosage qui donnera la dernière touche au caractère de nos vins (brut ou demi-sec) par l’ajout d’une quantité plus ou moins grande de sucre.

A l’issue de ce processus long de plusieurs années, nos vins sont enfin prêts à exprimer toute leur palette aromatique, ils n’attendent plus que vous pour vous en faire profiter…       

Conditions générales de vente

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

© 2012 Champagne Lacuisse Frères | Informations légales | Conception, réalisation : IRIS Interactive