L'environnement...

L'environnement...

Notre savoir-faire

Attentif au patrimoine que la nature nous a laissé au cours des millénaires, nous avons modifié nos pratiques viticoles depuis de nombreuses années pour prendre le chemin de la viticulture durable.

L’enherbement

Afin de préserver la qualité de nos sols, nous pratiquons l'enherbement de certaines parcelles. Ce mode de culture nous permet d'utiliser un minimum de désherbant et ainsi protéger l'eau des nappes phréatiques. Lorsque la nature du sol ne permet pas l'enherbement, nous épandons des écorces de feuillus et de résineux, cette technique est surtout utilisée pour les parcelles sableuses plus pauvres en nutriments, nous apportons ainsi de la matière organique, tout en limitant l'érosion des sols.

 

La confusion sexuelle

Depuis quelques années nous mettons en place une lutte biotechnique pour luttter contre le ver de la grappe. La confusion sexuelle perturbe la phase de rapprochement des papillons mâles et femelles par l'émission d'un bouquet phéromonal de synthèse reproduisant la substance naturelle émise par la femelle pour attirer le mâle. Dans l'air ainsi saturé de ces phéromones, les mâles ne retrouvent plus les femelles limitant ainsi les possibilités d'accouplements et de ponte sans utilisation d'insecticide. Nous protégeons ainsi la faune auxiliaire mais également l'ensemble des équipes qui travaillent la vigne.  

Conditions générales de vente

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

© 2012 Champagne Lacuisse Frères | Informations légales | Conception, réalisation : IRIS Interactive