Le Terroir de Sermiers

Le Terroir de Sermiers

Le vignoble

Ce terroir unique fait partie intégrante du terroir de la Champagne, combinaison unique d’un climat bien particulier et d’un sous-sol exceptionnel.

Ce terroir est le résultat d’une position septentrionale extrême qui le soumet à des conditions climatiques rudes, à la fois froid l’hiver par sa composante continentale et humide tout au long de l’année par sa composante océanique. Ainsi, les gelées peuvent y être redoutables pour les pieds de vigne. Malgré ces gelées, les saisons sont peu marquées avec de faibles amplitudes de températures.

Son sous-sol est lui issu d’un processus millénaire, commencé il y a 100 millions d’années par le dépôt de sédiments marins au fond de la mer qui recouvrait alors la Champagne. Poussé en surface par l’effondrement du bassin parisien, il y a 70 millions d’années, ces couches de sédiments se trouvent aujourd’hui en surface.

Ces sédiments, riches en calcaire sont un atout pour la vigne qui peut y puiser une irrigation naturelle tout au long de l’année.

A Sermiers, notre sous-sol est composé principalement de marnes, d’argile et de sables siliceux qui le distinguent d’autres parties du vignoble et font sa typicité.

C’est dans ces argiles et ces sables siliceux que nos cépages « Pinot Noir » et « Pinot Meunier » expriment toute leurs saveurs et leurs arômes. Notre vignoble est ainsi composé à 70% de Pinot Meunier, 15% de Pinot Noir et 15% de Chardonnay.    

Conditions générales de vente

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

© 2012 Champagne Lacuisse Frères | Informations légales | Conception, réalisation : IRIS Interactive